La Friperie de tous les possibles
L’adresse est connue des collectionneurs, des passionnés de prêt-à-porter, des artistes et des fêtards de soirées déguisées.
La seule Friperie de Haute-Savoie se trouve dans le Chablais et c’est un secret jalousement gardé…
Il faut se faufiler à travers les ruelles étroites du vieux Vongy, avant d’apercevoir les panneaux qui indiquent Le Friping.
Une fois la voiture déposée au parking, on marche jusqu’à l’entrée de la boutique située au fond d’une cour, dans ce qui fut, par le passé, une grange de fermiers.
Voilà plus de 10 ans que Le Friping est ici, à Vongy.
Unique en Haute-Savoie, la Friperie est une véritable caverne d’Ali Baba, qui s’ouvre à celui ou celle qui prend le temps de s’y attarder.
Le stock de vêtements, chaussures et accessoires est impressionnant. Difficile de résister à l’envie de fouiller, surtout lorsqu’on pense aux trésors qui y sont cachés.
Laurence, la gérante du magasin, achète son stock de vêtements à la tonne, la plupart du temps en Suisse. Ces habits, des dons de particuliers ou des fins de séries, elle les trie pour conserver uniquement les pièces qui pourront être vendues au Friping.
Ainsi, en ouvrant les armoires, en cherchant dans les coffres ou en déambulant dans la Friperie, il est courant de trouver de grandes marques de prêt-à-porter : Dior, DG, Ralph Lauren, YSL, Levi’s…
Vous pouvez aussi trouver des pièces rares, d’une grande valeur, que Laurence met en vente au même prix que les autres habits… Au Friping, la bonne affaire est à portée de main.
Avec un peu de curiosité et de patience, vous avez toutes les chances de tomber sur la pièce que personne n’a dans sa garde-robe et pour laquelle vous allez être envié(e).
Bien que le stock de vêtements et d’accessoires soit majoritairement destiné aux femmes, les hommes et les enfants sont eux aussi amenés à faire quelques trouvailles.
Quant aux artistes et aux fêtards, ils trouveront dans les fringues de la boutique de quoi s’habiller et se déguiser à très peu de frais.
Le Friping est à tout point de vue inimitable, surtout après avoir rencontré la propriétaire des lieux.
Toujours très honnête avec sa clientèle, Laurence dispense, avec beaucoup de bienveillance et de gaieté, des conseils avisés.
Ne vous fiez pas aux apparences. Cette Friperie cache bien son jeu.
Le Friping – 36, avenue de Saint-Disdille à Vongy, 74200 Thonon – 04 50 26 48 70