Interview Librement Confinée : les Jardins du Léman
Les Jardins du Léman représentent l’excellence de la cuisine Française. Ce restaurant œuvre pour le bien de ses clients depuis plus de 20 saisons.
Quentin Leplus, Assistant de Direction et Directeur de Salle de cet établissement, situé en plein coeur d’Yvoire, nous parle de son confinement qu’il traverse sereinement.
A quelle heure sonne le réveil du matin ?
Quentin Leplus : “Tous les matins le réveil sonne à 8h00, du moins il sonne (rires)…. Je peux rester plus longtemps sous la couette, le plaisir du matin.”
Comment se passent vos journées ?
Quentin Leplus : “Petit déjeuner au soleil sur mon balcon, bricolage et rénovation de la façade du restaurant. L’après-midi, balade dans la cité médiévale d’Yvoire, ainsi que sur les bords de lac vers Nernier ou Excenevex, lecture et Apéro en Visio. A 20h, c’est le moment des applaudissements, comme partout en France… Heureusement qu’il y a de l’écho dans la Cité Médiévale, car nous ne sommes pas nombreux à le faire.”
Vous mangez quoi pendant le confinement ?
Quentin Leplus : “J’ai dû me mettre à cuisiner autre chose que des gâteaux. Je prends la grande majorité de mes produits auprès des commerces de proximité dans le village de Messery et la Maison BelMaraicher à Filly. Avec ces produits, je réalise « Les Recette Détox » by MarieClaire Magazine. Des recettes très simples de l’entrée au dessert, avec des produits de saison. Un livre qui évolue au fil des saisons. Vraiment top.”
Quelle est votre nouvelle pièce préférée, chez vous ?
Quentin Leplus : “Ma nouvelle pièce préférée : mon balcon. Depuis le début du confinement, nous avons un temps printanier sublime. J’ai une vue sur la place du village d’Yvoire, j’entends la fontaine qui coule, les oiseaux, le clocher qui rythme les journées et qui donne une âme au village très calme.”
Un/des conseil(s) pour passer le temps ?
Quentin Leplus : “Mon conseil pour passer le temps ? S’évader en lisant. Je vous conseille le livre de l’auteur Michel BUSSI « Ne lâche pas ma main », qui m’a été conseillé par ma Maman et ma meilleure amie. Je voyage sur l'Île de la Réunion depuis Yvoire. Et autrement restez positif.”
Quelle est la première chose que vous allez faire après le confinement (et le coronavirus) ?
Quentin Leplus : “La première chose que je vais faire à la fin du confinement ? Profiter de cette liberté perdue.”
Y a t-il des bons côtés à ce confinement ?
Quentin Leplus : “Arrêter de courir après le temps et du coup pouvoir en prendre beaucoup plus pour moi-même.”
Un message, un conseil à faire passer ?
Quentin Leplus : “Tirez un bilan positif et constructif de cette période de confinement. Cette période nous a apporté un changement brutal et le monde d’après sera sûrement différent. Nos habitudes de consommation ont été modifiées, nous sommes retournés vers nos producteurs locaux, nos commerces de proximité et de centre-ville. Ils vont encore avoir besoin de nous, dès la fin du confinement. Mieux manger et plus sainement avec des produits de saison, c’est ce que notre Chef Henrique AGUZZOLI et son équipe réalisent tout au long de l’année.
Dans nos établissements, nous garantissons des produits frais, locaux et de qualité. Nous aussi, nous allons avoir besoin de vous. L’Art de la Gastronomie et du Service à la Française sera bousculé. Nous saurons vous recevoir dans de bonnes conditions avec convivialité et bonne humeur, à très vite. Prenez soin de vous.”
Infos :
Les Jardins du Léman propose des plats à emporter à partir du vendredi 15 mai.
Vente à l'emporter le vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi.
Restaurant Les Jardins du Léman à Yvoire
Page Facebook - Compte Instagram