Chablaisiens Le Podcast : Michel Bourel écoute le Chablais !
Depuis maintenant près de deux ans, soit plus de 70 épisodes, Chablaisiens le podcast donne la parole à ceux qui habitent notre belle région.
Avec une croissance démographique qui ne cesse d’augmenter, le Chablais attire chaque année de nouveaux habitants.
Alors quel visage a véritablement le Chablais aujourd ‘hui, qui sont les personnes qui forgent son identité ?
C’est justement ce que l’on découvre avec ce podcast, également diffusé sur Youtube.
L’idée est venue de Michel Bourel, Chablaisien d’adoption, qui a fondé son agence de communication digitale d'abord à Châtel en 1995 puis à Thonon en 2016, précurseur à l’époque !
Curieux des gens, de leurs parcours, il avait envie de faire partager les rencontres inspirantes qu’il faisait. Et renouer aussi avec un exercice qu’il a connu autrefois, la radio.
Qu’ils soient enfants du pays, installés depuis longtemps ou nouvellement arrivés dans la région, tous ces Chablaisiens nous livrent leurs expériences de vie, leurs projets et leurs anecdotes.
Si l’émission séduit autant, avec aujourd'hui entre 10 000 et 16 000 vues par semaine toutes plateformes confondues, c’est parce que Michel Bourel se montre très à l’écoute de ses invités et parvient à créer une atmosphère à la fois intimiste et décontractée qui donne lieu à des échanges authentiques et souvent très motivants.
C’est le cas notamment de l’épisode dédié à Nicolas Vaudaux : ce Thononais au franc parler communicatif, dont la désormais célèbre punch line sur Tik Tok « fuck le bricolage » (autrement dit : des efforts et du boulot !), nous explique comment, à chaque moment de sa vie, il a su se réinventer tout en gardant comme fil rouge sa passion : la musculation. Il a écrit sur sa discipline, coaché des personnes, crée une boutique pour des produits de muscu, développé un site internet et aujourd hui il se lance sur Tik Tok ! A chaque circonstance que la vie lui a présentée, il s’est adapté !
A l’issu de l’épisode, peu importe que l’on s’intéresse à la muscu ou non, on est emporté par son enthousiasme et motivé par sa capacité à ne rien lâcher tout en restant fidèle à ses valeurs et à sa passion.
Et c’est justement ça la force de se podcast, nous enrichir de l’expérience de ces Chablaisiens que l’on croise sans les connaître.
Alors, des rencontres, il y en a eu beaucoup en deux ans d’émissions, et chaque auditeur y trouvera ce qu’il a envie, ou, peut-être, besoin d’entendre.
C’est pourquoi, Michel aime recevoir des invités de milieux très variés : artistes, sportifs, entrepreneurs, élus…tous nous donne, pendant environ 1h, un aperçu de leur vie dans le Chablais.
Qui sait le prochain portrait de Chablaisien, c’est peut-être le vôtre ?