Qui parle sème ; qui écoute récolte
Le Chablais est un territoire unique, magnifique. On aime y habiter et profiter de sa beauté.
Les Chablaisiens y vivent ensembles mais séparés, sans animosité mais sans fraternité. Un manque de cohésion qui se manifeste notamment par des centres-villes peu animés et peu fréquentés.
Face à ce constat, Damien veut (re)créer du lien et faire émerger une communauté : il souhaite rendre les Chablaisiens fiers de leur identité.
Damien est dans le milieu « radiophonique » depuis plusieurs années.
A la suite d’un déménagement, il découvre le Chablais et tombe sous le charme de cette contrée. Il s’intéresse aux fréquences locales et s’aperçoit qu’il n’existe pas de radio centrée sur l’actualité et la vie du Chablais.
Damien flaire l’opportunité : en 2015, il crée Thonon Alpes Radio, la web radio locale du Chablais.
Il commence seul avant d’être aidé par plusieurs passionnés qui ont le même but que lui : rassembler les Chablaisiens autour d’un média de proximité.
Sur Thonon Alpes Radio, les auditeurs peuvent écouter des musiques actuelles tout comme des classiques de la chanson française.
Peu de publicités, mais beaucoup de titres qui donnent envie de bouger.
Pour ceux qui souhaitent s’informer, le site internet de la radio relai en permanence les dernières actualités du Chablais, de la région, du pays.
Cette recette semble porter ses fruits, car la page Facebook de Thonon Alpes Radio compte 11 860 abonnés.
Par ailleurs, la radio organise très régulièrement des jeux concours pour faire gagner à ses auditeurs de l’argent, des bons de réduction, des produits…
Aujourd’hui, l’avenir semble s’éclaircir pour Thonon Alpes Radio : le professionnalisme, la rigueur, l’enthousiasme et le dévouement des équipes fini par payer.
La radio gagne en notoriété et va pouvoir proposer à ses auditeurs de nouveaux programmes dès le mois de février. Les partenariats avec les acteurs locaux se multiplient (entreprises, clubs sportifs…) et les projets aussi.
Bref, Thonon Alpes Radio devient progressivement le média des gens d’ici.