Le top 7 des plus beaux lacs de montagne du Chablais
Le Chablais ne se résume pas qu’au Lac Léman. En empruntant les bonnes routes et en suivant les bons itinéraires, on trouve de véritables trésors cachés entre les montagnes Chablaisiennes.
Pour vous faire sortir de votre cambrousse, on vous a préparé un top 7 des plus beaux lacs de montagne dans le Chablais. Attention il n’y a que des canons de beauté.
Le Lac de Montriond
Vous connaissez l’expression “havre de paix” ?
Et bien le Lac de Montriond en est la parfaite illustration. Il se trouve à 1 072 m d’altitude sur le commune de Montriond et sa formation aurait eu lieu durant la seconde moitié du XVe siècle…
Le Lac de Montriond est en permanente effervescence : été comme hiver, il y a toujours des choses à faire.
Si vous avez une préférence pour le barbecue - farniente, sachez que les berges du Lac s’y prêtent parfaitement bien, mais que vous allez avoir beaucoup mal à libérer les lieux… Car on a vite fait d’y prendre goût.
Lac de Darbon
Situé à 1 813 mètres d'altitude, le Lac de Darbon, c’est un petit Lac de montagne entre l’imposante Dent d’Oche au nord et les Cornettes de Bise au sud.
Particulièrement beau, le Lac de Darbon est issu de l’ère glaciaire : il a une superficie de 2 ha et une profondeur de 6 m.
C’est un parfait objectif de randonnée, pour une marche sans grande difficulté.
L’itinéraire à suivre vous fera d’abord passer par le Col de Bise, puis le Col de Pavis, puis le lac de Darbon et le Col de Floray, avant de redescendre sur le hameau de Bise.
Lac de Vonnes
L’avantage du Lac de Vonnes, c’est qu’on ne peut pas le louper. Situé à 1 300 mètres d'altitude, en plein cœur de Châtel, ce lac artificiel créé en 1973 offre un cadre parfait pour les promenades à pied, en vélo, en poussette…
Profond d’environ 7 mètres, le Lac de Vonnes possède son propre jet d’eau. Une véritable fontaine géante, qui s’élève à 40 mètres de hauteur et qui est, à 1300 mètres d’altitude, le jet d’eau le plus haut de France.
Lac du Jotty
Pas besoin de monter bien haut pour trouver le Lac du Jotty. Situé à 645 m d’altitude, ce lac de barrage se trouve sur la commune de la Baume. D’une longueur de 1,5 km, le lac est facilement accessible en empruntant la petite route qui se trouve à gauche de l'Auberge du Jotty.
Pendant que vous êtes sur place, vous pouvez également voir le barrage du Jotty, construit entre 1946 et 1949, d’une hauteur de 60 mètres et qui alimente en électricité près de 30 000 habitants.
Lac des Plagnes
Direction Abondance pour voir le Lac des Plagnes, un lac de montagne artificiel situé à 1 181 mètres d'altitude. En partant du centre du village, vous trouverez facilement sa direction.
Une belle balade s’offre à vous autour du lac en empruntant un petit sentier… Et si vous observez bien le décors environnant, une trace discrète vous emmènera vers une cascade qui se jette directement dans le Lac.
Le Lac de Vallon
Le Lac de Vallon est un affluent de la Dranse, ses eaux se retrouvent donc dans le Lac Léman. Situé sur la commune de Bellevaux à 1 080 mètres d'altitude, le lac est long de 900m et profond de 16m.
Ce Lac est la conséquence d’un glissement de terrain qui a eu lieu en mars 1943 et qui a engloutit les hameaux présents sur place… Une telle transformation de la nature s’observe rarement à l’échelle d’une vie d’homme.
Un lac met plusieurs centaines d’années à se former en temps normal tandis que le Lac de Vallon s’est constitué en l’espace de seulement quelques mois.
Alors profitez du spectacle offert par dame nature.
Le Lac d’Arvouin
Le Lac d’Arvouin est un petit lac de montagne, situé à 1 670 mètres d'altitude. Le lac se trouve dans le site protégé des Cornettes de Bise et la frontière suisse est à seulement quelques centaines de mètres.
Ce ravissant petit lac, au coeur du Val d’Abondance, est un lieu propice au pique-nique et à la détente….. Mais faites attention aux nombreuses vaches qui peuplent le bord du lac durant la belle saison.
Profitez et kiffez bien votre week-end Chablaisien